LES INSTALLATIONS FERROVIAIRES SUR LE SITE DE L'AEROPORT DE CHALONS-VATRY...
Le chemin de fer à VATRY...

La ligne du côté de l'aéroport juste avant les nouvelles infrastructures et du côté Nord. La voie n'est pas en excellente état...

Du côté sud, un pont peut trahir la présence d'un site logistique mais c'est surtout la présence d'un avion en approche qui trahit la présence de l'aéroport.

Un peu plus loin, le premier embranchement de l'aéroport avec une voie mère qui va desservir plusieurs ITE d'entrepôts logistiques.

 Le deuxième embranchement se situe encore un peu plus au nord et vient d'être terminé. La voie récemment installée mène à ce débranchement qui se termine pour l'instant par un heurtoir !

     La ligne 26 vers Troyes passe dans les terres du sud du département de la Marne. Le paysage est assez plat mais cela n'empêche pas de longues rampes pour accéder au "sommet" C'est dans ce paysage que l'OTAN avait décidé de construire l'un des nombreux aéroports de défense contre la menace qui pouvait venir de l'Est de l'Europe. Il s'agissait de la base de l'aéroport de Vatry, village situé à 2 kilomètres . 40 ans plus tard, il n'y a plus d'avions militaires mais des avions cargo qui atterrissent et décollent  du nouvel aéroport Châlons-Vatry. Un site logistique a été créé et le chemin de fer n'est pas en reste même s'il ne se passe pas grand chose pour l'instant.

Contraste saisissant entre la voie en impasse qui est bien plus moderne que la ligne principale. Pour la route, on a de l'avance ! Ces ponts mène à une bretelle d'autoroute. Le pont semble démesuré si on considère l'unique voie qui passe dessous ! Mais on envisage l'avenir du rail avec sérénité. En attendant, ce sont les camions et les Jumbos qui ont pris la plus grande place sur le site.

Les politiques envisagent un avenir radieux pour l'aéroport mais aussi pour les activités annexes ! Ainsi, un aérogare passager est en  construction pour accueillir un trafic de charter. Toutefois, celui-ci est suffisamment important pour envisager une extension vers un trafic plus régulier de transport de personnes... En réalité, cet aéroport est désigné d'office pour décharger les aéroports parisiens avec un aménagement qui pourrait être digne de Roissy c'est à dire une gare TGV pour des navettes via LGV-Est pour Paris. En effet, des projets de grands aménagements ont été retenus lors des décisions sur les grands travaux à programmer en France pour les 20 ans à venir...

A suivre...