La régionalisation en Champagne- Ardenne

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Carte des transports régionaux : cliquez !
Depuis le 30 avril, la régionalisation des transports ferroviaires de voyageurs est une réalité en Champagne-Ardenne. Pour marquer ce tournant dans l'histoire des Régions, Louis Gallois, le Président de la SNCF est venu signer en personne la convention d'exploitation des services TER (Transports Express Régionaux) avec le Professeur Jean-Claude Etienne, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Les transports régionaux, une nouvelle compétence pour la Région

Après les lycées et la formation professionnelle, la Région a obtenu la compétence de l'organisation des transports régionaux depuis le 1er janvier 2002. Désormais, la Région décide des dessertes, aménage les tarifications et finance le complément de rémunération de l'exploitant.
La SNCF assure le transport de voyageurs, l'entretien des gares et des matériels. Dans les prochaines années, la Région va procéder progressivement au renouvellement des trains et à la modernisation des gares et organise, depuis novembre 2001 des réunions de concertation avec les utilisateurs pour adapter en permanence les services à leurs besoins.


Contact
Région Champagne-Ardenne
Direction des Infrastructures et Transports
Tél. 03 26 70 31 31
e-mail :
dit@cr-champagne-ardenne.fr

 

 

le Président de la SNCF est venu signer  la convention d'exploitation des services TER avec le Professeur Jean-Claude Etienne, Président du Conseil Régional

Quelles améliorations ?
A court terme, l'amélioration de la qualité de service passera notamment par le renforcement de la présence d'équipes de sûreté de la SNCF dans les trains et gares. Par ailleurs, la Région a d'ores et déjà acquis 8 nouveaux trains qui ont été mis en service en 2002. Les 14 gares situées sur la ligne Charleville-Mézières / Givet, en 2002-2003, bénéficient d'importants travaux de rénovation pour permettre l'amélioration des conditions de sécurité, de l'information des voyageurs, du stationnement des 2 et 4 roues, la modernisation des salles d'attente, l'installation d'abris de quai, …
A plus long terme, la moitié des trains express régionaux seront renouvelés d'ici 10 ans. De plus, en 2006, avec l'arrivée du TGV-Est, les services de la moitié nord de la région seront réorganisés pour tenir compte de la nouvelle desserte ferroviaire sur les grandes lignes.

Source

Conseil régional de Champagne-Ardenne http://www.rcae-mag.com/

 

 

 

 

Conseil régional de Champagne-Ardenne http://www.rcae-mag.com/