Le matériel TER hier

X 4300 non modernisé

X4300 modernisé

Z 11500

Rame RIO modernisée

Voiture CORAIL

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Nom: X 4300. Série: X 4301 à 4441.
Mise en service: 1963 à 1970. Type: Elément automoteur diesel.
Vitesse commerciale: 120 km/h. Alimentation: Diesel.
Puissance: 295 kW. Longueur: 42.6 m.
Masse: 57 t. Sous-séries: -X 4301 à 4341 -X 4342 à 4361 -X 4342 à 4361 -X 4362 à 4451.
Places assises: 128. Constructeurs: ANF, SGCM, SACM, Poyaud.
  UM maximale: 3 éléments (6 caisses).
Source : train rail.com En savoir plus...
Description identique aux éléments non modernisés (ci-dessus)

Depuis la création des TER en 1987, les régions ont lancé un vaste programme de modernisation de ces petits autorails. Ils sont ainsi équipés de cabines renforcées (identique à celles des RRR), de la livrée TER propre à leur région de circulation ainsi que de nouveaux aménagements intérieurs . Seulement une quarantaine d'éléments a été concernée par cette modernisation profonde. Si la securité du mécanicien est dorénavant assurée, la masse de l'engin se trouve alourdie de plusieurs tonnes enlevant un surcroît de puissance non négligeable.

Source : train rail.com

Nom: Z 11500. Série: Z 11501 à 11521.
Mise en service: Type: Elément automoteur électrique.
Vitesse commerciale: 160 km/h. Alimentation: 25 kV/50Hz monophasé.
Puissance: Longueur: .
Masse: Sous-séries: .
Places assises: Constructeurs:
  UM maximale: 3 éléments (9 caisses).
 
Nom: RIB 60. Vitesse commerciale: 120  km/h.
Mise en service : 1960. Suspension: Mécanique.
Modernisation : Climatisation: Non.
Source : train rail.com En savoir plus...
 
 
Nom: Corail. Vitesse commerciale: 160 à 200 km/h.
Mise en service: 1975 à 1989. Suspension: Mécanique.
Modernisation : 1996 à 2002 Climatisation: Oui.
Source : train rail.com En savoir plus...
 

 

urce : train rail.com En savoir plus...