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LE CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims)

La gare de Cormicy

C'est en 1893 que fut déclaré d'utilité publique un tramway à vapeur reliant Cormicy à Verzy via Reims. Le CBR était né. Le chemin de fer de la banlieue de Reims ouvrit ensuite d'autres lignes qui dépassaient largement les limites du département de la Marne. Lignes construites et exploitées par le CBR. Reims-Cormicy Reims-Asfeld Reims-Beine Reims-Châlons sur Marne Ambonnay-Epernay Epernay-Montmirail Reims-Fismes Bouleuse-Dormans . Le réseau était établi à l'écartement métrique avec une prédominance des parcours en accotement routier mais aussi des sections en site propre. La section Ambonnay - Châlons sur Marne fut ouverte le 08 avril 1904. La ligne se trouvait sur la rive droite de la Marne. D'un longueur totale de 58 kilomètres, elle d ébutait à Reims Jacquart, suivait le tronc commun passant devant l'actuelle gare SNCF puis se détachait pour suivre le canal de l'aisne à la marne. Après l'embrancement du pôrt fluvial et la bifurcation de la ligne vers Fismes, la ligne desservait Puilsieux puis Ludes où un raccordement permettait de desservir les caves de Champagne Heidsieck. La ligne longeait désormais la Montagne de Reims en prenant une direction sud-est. A Ambonnay, la ligne se séparait de celle vers Epernay et rejoignait ensuite la vallée de la Marne.La voie ferrée traversait ensuite le canal de l'aisne par une pont écluse à Condé sur Marne au niveau d'une centrale hydrauélectrique. Après un pont sur la ligne Est Châlons-Reims, la ligne arrivait à la gare de Châlons port établi sur le quai à proximité immédiate DU CANAL DE LA Marne et du dépôt des tramways electriques. Un accord signé avec ses derniers permettait aux trains d'emprunter les voies du tramway pour desservir la gare de l'Est soit pour les marchandises dans une gare d'echange soit pour les voyageurs devant la gare elle-même. La ligne fut fermée en 1939 au trafic voyageur et marchandise. Aujourd'hui, il n'existe guère que les gares et des traces d'anciennes tranchées ou remblais qui permettent de nous souvenir de l'existence de ce chemin de fer d'intérêt local.

Gare de Merfy Saint Thierry..... Une Corpet-Louvet série 30 à Verzy

 

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