précédent

Sommaire reportages

Suivant

     
TGV-EST Reportage
N°38 Mai 2005

Reims : la LGV prête pour recevoir ses voies !

 

    La ligne Epernay-Reims  . La voie 1 a été ripée pour laisser la place à la 2ème .
La ligne retrouvera sa 2ème voie à partir d'ici Le raccordement de la LGV se greffe ici à la ligne classique Le ripage récent de la voie oblige les trains à observer une vitesse limitée de 40 km/h
Le relief est trop tourmenté pour que la ligne épouse les contours du paysage. Témoin, cette tranchée ! La plateforme de la bifurcation se trouve dans une tranchée profonce et inscrit une large courbe. Ecartement dse voies pour faire passer la voie 2 sur la LGV grace à un saut de mouton.
Le pont au premier plan cache un second sur lequel passera la voie du raccordement. Ce pont est prévu pour la future bretelle qui reliera la déviation de l'A4 à la ville de Reims. Future gare TGV de Reims Bezannes ou Gare Champagne-Ardenne-TGV. Les quais sont déjà établis. A droite les quais TER. La plateforme direction Est. Celle-ci est élargie pour y faire passer  4 voies (2 voies LGV + Voies raccordement et TER)