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Les rames du TGV-EST
 

Contributeurs : Mattrain-51, N.CLAUDE.

 

 

 1/  LE SERVICE INTERNATIONAL

Comme ce fut le cas pour les relations Paris - Belgique/Hollande/Allemagne avec le Thalys, un nouveau service indépendant des relations nationales va voir le jour pour relier les villes Françaises à l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche.

Celui ci est dénommé Rhéalys. Il permettra des relations à grande vitesse vers Luxembourg, Sarrebrück, Francfort, Stuttgart, Vienne, Bâle etc... On peut aussi envisager des trains Paris-Berlin, Paris-Pragues.

Les relations seront assurées avec deux types de matériels :

 - LE TGV-POS : des nouvelles motrices seront équipées d’une chaîne de traction tricourant et des systèmes de signalisation français, allemand, suisse et du nouveau système de signalisation européen ERTMS. Elles seront ainsi interopérables et aptes à rouler à 320 km/h sur le réseau français et à 300 km/h sur les réseaux allemand, suisse et luxembourgeois. Celles-ci sont attelées par deux à 15 tronçons de TGV réseaux existants mais qui seront rénovées pour tenir compte des nouvelles attentes des clients. Une nouvelle livrée sera donc appliquée. E n réalité, les rames ressemblent aux TGV Thalys Paris-cologne. Les motrices "réseaux" libres seront attelées à des tronçons de TGV Duplex formant une composition hybride.

 - L'ICE 3 DBAG : la rame à grande vitesse allemande correspond au gabarit Français. Il ira donc jusqu'à Paris-Est. Il reprend l'idée du train indéformable (contrairement aux autres ICE) avec 8 éléments. La longueur est de 200 mètres. Il utilise la technique de motorisation répartie (4 motrices + 4 remorques).La série 406 correspond aux rames internationales car elle peut circuler sous 4 alimentations différentes. Sa vitesse sera probablement de 320 km/h en France et 300 km/h en Allemagne.

Contrairement au TGV Nord Europe dont les trains connaissaient la grande vitesse uniquement en France dans un premier temps, le service Rhéalys permettra de gagner aussi de précieuses minutes grâce aux nouvelles lignes en Allemagne qui sont soit déjà en service, soit en construction ou encore à l'état de projet. Actuellement, les trains internationaux vers Francfort ou Vienne prennent de plus en plus souvent les nouvelles lignes (qui sont autorisées à tout type de trafic en Allemagne) mais rouler à 200 km/h sur quelques dizaines de kilomètres ne permet que de gagner 2 ou 3 minutes. Les trains Rhéalys en roulant à 250 / 320 km/h apporteront un réel progrès.

 2/  LE SERVICE INTERIEUR DU TGV-EST

Les rames seront des TGV réseaux rénovées. Le choix de ce type de matériel s'explique par la priorité de la SNCF d'augmenter l'offre sur les LGV Paris-Lyon-Marseille en TGV DUPLEX. Les rames réseaux seront donc pour l'Est de la France tandis que les ex-TGV PSE seront reversés sur le réseau Nord.

Mise en service : 26 JUIN 2006 !

L'EIMM de Paris-Ourcq est en cours de transformation. Un atelier géant de 27 000 m2 est en construction pour accueillir les TGV et les ICE. Les travaux seront terminés le premier trimestre 2006 pour accueillir les premières rames qui seront alors mises en service sur la ligne classique.

Reste à construire la 2ème étape entre la Lorraine et l'Allemagne pour un gain de temps maximum

 

 

EN CONSTRUCTION...
La rame de présérie revient d'Allemagne suite à différents essais.   Le TGV Réseaux après sa modernisation avec décoration Lacroix.