TER à CHALONS...
TER du dimanche...

TER FRET ! Arrivée du TER Dijon-Reims à 13h20

Peu après le départ du TER vers Reims, c'est au tour du Reims-Dijon d'arriver en gare à 13h25

TER Corail sortant de la modernisation. Il n'y a aucun logo même pas les cartouches de classes.

Une voiture corail BAR TER !

Photos : Nicolas CLAUDE

TER à Reims !! RRR Nord, X73500 et x4300 Champagne et CORAIL TER. Derrière la halle se trouve une RIO Transilien !!

     La gare de Châlons n'est pas une vraie gare  TER étant donné le nombre de trains GL qui s'y arrêtent. Toutefois, c'est une trentaine de TER qui sont au départ de Châlons vers la plupart des villes Champenoises ( Reims, Epernay, Vitry le François, St Dizier, Chaumont, Ste Menehould etc...). On y rencontre aussi la plupart des rames TER hormis les RIO Champagne-Ardenne et les X TER (x72500). En général, la présence de TER correspond aux correspondances avec les trains GL Paris-Metz-Nancy-Strasbourg.

TER du vendredi !
TER Reims-Culmont-Chalindrey renforcé à 8 caisses (départ à 17h24) TER Reims-St Dizier. Départ à 18h26
TER St Dizier-Châlons . arrivée à 17h11

TER Châlons-Epernay. Départ à 16h55.

Photos : Nicolas CLAUDE

Non, Châlons n'est pas la banlieue de Paris. Ces caisses de RIO ont été transformées pour la rénovation au label "transilien"

Il y a également des heures de pointes où le trafic est très soutenu ! C'est le matin entre 7h00 et 9h00. C'est aussi le soir entre 16h30 et 19h30. En heures creuses, les trains sont bien présents mais rarement en "tir groupé". Contrairement à Reims ou Epernay, la gare de Châlons ne permet pas le stationnement prolongé des TER en gare, une fois les passagers débarqués, les rames retournent au dépôt. La mise en place des rames s'effectue environ 1/4 d'heure avant leur départ effectif ! En effet, les voies 1 et 2 sont des voies de passage autorisées à 150 km/h  qui écoulent le trafic Frêt important à toute heure en plus des trains GL avec ou sans arrêt ! La voie 3 sert au TER de passage et au trafic Frêt au départ de la gare. La voie 4 sert d'abord aux TER origine/terminus vers Reims mais voit passer aussi des TER Reims-St Dizier. La voie 5 sert aux TER vers Verdun et aux manoeuvres. Cela sert aussi à faire stationner les trains GL quand un problème majeur empêche le bon écoulement du trafic sur la ligne 1. Rupture de caténaires, accidents de personnes, actes de malveillance, météo capricieuse, les 5 voies ne sont pas de trop  pour absorber le goulet d'étranglement qui se forme de part et d'autre de la gare dans ces circonstances !

TER sur la ligne 10 !

C'est la 72148 qui emmène ce TER vers Châlons puis Dijo C'est au tour d'une Frêt de remorquer le TER vers Reims. Courbe serrée et rampe de 12 °/°° à cet endoit. La vitesse limite est de 120km/h. Juvigny Juillet 2003 Photo : Nicolas CLAUDE TER assurant la liaison Châlons-Reims
L' X 4432 assurant le TER Verdun-Chalons numéro 839556 arrive à son terminus. Il passe au droit d'un poteau caténaire fraîchement posé , se trouvant au PN 1 juste derrière le dépôt chalonnais.10/11/2003
Photo : Nicolas HUSSON
TER Reims-Dijon passant à La Veuve sous la caténaire toute neuve et aussi sous la neige du 4 janvier 2004. TER en direction de Verdun sous la neige du 4 janvier 2004.