GARE DE L'EST

Paris-Est objectif 2007 : la restructuration de la gare pour l'arrivée du TGV

 

    L'arrivée du TGV est toujours accompagnée par des travaux pour améliorer l'accueil des voyageurs . Autant dire que la gare de l'Est demandait une grande restructuration. En effet, la gare n'a que peu changé depuis sa dernière grande évolution dans les années 1930. Des modernisations ont certes été programmées avec la création de circulations vers le métro, l'arrivée de la traction électrique et bien entendu la partie commerciale de la gare a suivie l'air du temps. Toutefois, l'allure de la gare, le plan de voie, les quais sont restés assez fidèles de la gare de 1930.

AMELIORATION DE LA CIRCULATION DES VOYAGEURS

Aujourd'hui, le quai transversal est complètement saturé et les axes de circulation des voyageurs se croisent en plusieurs endroits. L'accès du métro est commun pour tous les voyageurs et sature  rapidement. Le but est de revoir la circulation horizontale et verticale.

Ainsi pour 2007, le départ  des trains se fera suivant leur desserte et leur destination. Les voies du côté Rue Alsace seront réservées au trafic vers l'Alsace et le trafic international. Les quais réservés pour les trains transiliens resteront en l'état. Les voies du côté rue du Faubourg St Martin seront réservées au trafic vers la Champagne et La Lorraine. 

 

Le nouveau pôle d'échange : le coeur de gare

C'est ainsi que se nomme l'ancien espace occupé par le service bagage et le SERNAM. C'est ici que débouchent les souterrains qui passent sous le quai n°10. Ce lieu sordide coupe la gare en deux. Il sera donc ouvert vers les  halls Alsace et St Martin ainsi que vers le quai transversal. Une série d'escalators et un ascenseur seront installés pour accéder vers le Métro. Des enseignes commerciales sont aussi prévues.

Le quai transversal

Les services proposés aux voyageurs sont prévus le long de bâtiment : guichets automatiques, téléaffichage, accueil etc... La façade sera rénovée et la brasserie sera déplacée.

Les halls Alsace et St Martin

Ils accueilleront tous les services pour les voyageurs grande ligne. Nouveaux espaces de vente des billets GL, commerces, salles d'attente.

Le parvis de la gare

En accord avec la ville de Paris, le stationnement sur le parvis sera interdit pour les voitures. Celui-ci sera réservé aux vélos et aux piétons. Les arrêts-minute se feront par le parking souterrain qui passera à 430 places. Les taxis auront toujours leur espace sur le parvis.

Le balcon vert

C'est le nom du futur lien piétonnier avec la gare du Nord. Il partira du quai n°1 et sera équipé d'ascenseurs et d'escalators. Des jardins suspendus seront créés surplombant la gare !

Le métro : lignes 4, 5, 7

Les stations seront rénovées par la RATP et la circulation des voyageurs modifiée.

CALENDRIER DES TRAVAUX

 

Printemps 2006 Mise en service halls St Martin et 1ère partie coeur de gare
Automne 2006 2ème partie coeur de gare
Début 2007 Hall Alsace
Juin 2007 Parvis de la gare

 

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